Quelle caméra pour filmer du skate?

Il existe tout un tas de caméras mais toutes ne sont pas utiles pour filmer du skate. Afin de vous aider à vous orienter vers le bon matériel voici quelques conseils :

  • Ne pas filmer avec une GoPro. La GoPro est souvent utilisée à tort et à travers puisqu’elle est censée être destinée aux sports extrêmes. En réalité cette caméra est destinée aux vidéos de week ends en famille ou pour des vidéos Instagram mais pas plus. Les GoPro ne permettent pas de voir ce que vous filmez, et par conséquent vous aller vous retrouver avec des séquences inutilisables et mal cadrées. Alors je sais que certains utilisent quand même des séquences mal cadrées mais svp ne faites plus cela. Il vaut mieux avoir moins de séquences de qualité que beaucoup de séquences mal cadrées. Le deuxième point négatif de la GoPro est le son. Le micro est souvent sous la protection plastique et on aura l’impression que le micro est sous un oreiller. Lorsque le micro est utilisé sans la protection plastique, le rendu n’est pas bon non plus car la qualité du micro est tout simplement médiocre. Je vous conseille donc ne plus prendre votre petite caméra sportive et de passer à autre chose.
  • Les téléphones portables sont devenus une alternative à la caméra classique car la qualité des appareils présents dans les téléphone est maintenant très bonne et il est facilement possible de filmer en 4K sur un iphone. Des films et vidéos de skate sont souvent filmées au téléphone, mais attention, il faut tout de même utiliser un stabilisateur type trépied ou poignée et éviter les lentilles fish eye proposées sur le marché car leur qualité est catastrophique. Voici un accessoire très utile pour fixer votre smartphone sur un trépied et le lien pour s’en procurer:

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=skategang-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07HJ1T4GC&asins=B07HJ1T4GC&linkId=a34e91fdfc168ff33ea87c8b3e224d6a&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

 

  • Les caméscopes permettent de faire beaucoup de choses. Il existe énormément de caméscopes différents avec des budgets et qualités différentes. Les petits caméscopes que les gens achètent généralement pour filmer les repas en famille possèdent désormais une qualité d’image très bonne à petits prix et offrent souvent un stabilisateur d’image qui vous permet d’avoir une vidéos qui ne tremble pas même sans poignée de stabilisation. Vous pouvez ainsi facilement filmer une line sans que cela tremble dans tous les sens. Le deuxième avantage est la facilité de gestion du zoom. Grâces aux boutons présents sur le caméscope, on peut facilement zoomer et dézoomer pendant que l’on filme grâce à un doigt, ce qui est impossible sur un appareil photo réflex par exemple. Enfin, ils possèdent un micro intégré de qualité raisonnable et permettent d’adapter des objectifs fish eye (de qualité faible)  avec lesquels vous pourrez filmer des lines sans souci. Le principal inconvénient de ces caméscopes étant la qualité d’image qui sera toujours moins bonne qu’un appareil photo réflex mais suffisante pour faire une bonne vidéo de skate. Je recommanderais ce genre de caméra pour commencer à filmer et apprendre à manier les caméras avant de passer du quelque chose de plus gros. Voici quelques exemples :

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=skategang-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B00HH8A2D8&asins=B00HH8A2D8&linkId=0098d96c62a022f5fdd52aac6fbcb649&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff
//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=skategang-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B07B3LDKHK&asins=B07B3LDKHK&linkId=9493fea7761203278e3b50c27c997f86&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

  • Les appareil photo réflex sont désormais de plus en plus présents dans le skate car il sont devenus plus accessibles en termes de prix et ils offrent un qualité d’image inégalée. Ces appareils sont cependant très difficiles à manier et requièrent beaucoup de pratique et d’apprentissage. Tous les paramètres sont à régler minutieusement (balance des blancs, vitesse d’obturation, etc…) si l’on veut espérer sortir une vidéo qui ne soit pas toute blanche ou noire. Le prix de ces appareils n’est pas le même, il faut compter plus de 500 euros pour un appareil de base et ensuite il faut ajouter beaucoup d’accessoires type micro externe, poignée de stabilisation, objectifs, etc, afin de pouvoir tirer avantage de ces appareils mais le rendu sera beaucoup plus pro si vous maîtrisez cette appareils. Voici un exemple d’appareil :

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=skategang-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B00U5W8HFI&asins=B00U5W8HFI&linkId=79b1434ed74573560f5e72dac520f701&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

  • Il existe aussi une ancienne version de caméra que vous ne pourrez trouver que d’occasion mais qui coûte encore assez cher, la VX 1000 ou 2000. La VX a été beaucoup utilisée dans les vidéos de skate pendant les années 90 et 2000 avant que le HD s’impose. Cette caméra à cassettes format miniDV est très résistante et possède une qualité d’image très caractéristique qui se reconnaît entre mille. Les amoureux et nostalgiques pourront toujours la trouver en occasion avec des prix qui varient du simple ou double.

sony-vx1000-skateboard-1.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s