10 erreurs à éviter lorsque l’on filme du skate

Depuis que YouTube est devenu la plateforme de vidéo numéro une sur internet, le nombre de vidéos de skate amateur à connu un croissance exponentielle. La GoPro a favoriser cette expansion, au détriment de la qualité des montages et séquences d’ adolescents. Il y a 36 façons de faire une vidéo de skate, mais si vous voulez faire une vidéo qui soit sympa à regarder et qui donne envie d’en voir plus, il y a des choses à éviter. Nous aborderons ici uniquement la partie film, et non pas le montage, ou le matériel vidéo qui seront abordés plus tard sur SKATE GANG.

Voici donc 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous filmez du skate :

  • Ne filmez pas les pigeons, ni les gens qui passent, ni même vos amis en train de sortir de chez eux. Ce genre de chose a déjà été vu et revu dans les années 2000, si vous ne me croyez pas, regardez donc les anciennes vidéos Cliché.
  • Pas de gros plan des pieds, essayez d’avoir le skateur en entier et centré si possible. C’est bien aussi de voir le spot autour pour comprendre ce qu’il se passe.
  • Ne secouez pas la caméra dans tous les sens. Essayez de réduire au maximum le déplacement de la caméra et assurez-vous d’avoir un bon stabilisateur. Si vous filmez une line, bloquez la position de la caméra pendant que vous roulez.
  • N’abusez pas du fisheye! C’est vrai que c’est bien le fisheye mais uniquement pour filmer une line suivie de près, ou un trick de très près mais ne filmez jamais une ligne dans un bowl au fisheye à distance sinon on ne verra rien.
  • Ne parlez pas! Nul besoin d’entendre ce que vous avez à dire, contentez-vous de filmez correctement ce sera déjà pas mal. Vous n’êtes pas P-Stone.
  • Plusieurs essais valent mieux qu’un. Filmez le tricks plusieurs fois avec des angles différents, ce sera plus facile au montage de choisir la bonne séquence que de retourner sur le spot pour mettre le trick à nouveau.
  • Ne filmez pas ou peu en intérieur ou sur les skatepark en taule de votre village, ca ne rendra rien en vidéo. Allez plutôt skater des spots DIY, ou mieux construisez votre spot et filmez la construction ainsi que les tricks mis dessus.
  • Ne vous inspirez pas des vidéos Magenta. Ca a déjà été fait … par Magenta et c’est déjà trop.
  • Regardez ce que vous filmez pendant que vous filmez, ne regardez pas ailleurs sinon ce ne sera pas cadré.
  • On avait dit qu’on ne parlait pas de matos, mais par pitié, n’utilisez pas de GoPro. Le son est pourri et l’image déformée et mal cadrée. D’ailleurs cela devrait s’appeler GoAmateur car c’est tout ce que vous arrivez à faire avec.

On pourrait étendre la liste mais si vous respectez déjà cela, la qualité de vos vidéos va considérablement s’améliorer. Pour conclure, essayez de filmer des tricks de qualité, en vous plaçant au bon endroit quitte à avoir mal au dos. Sortez la caméra dès que vous pouvez et essayez de forcer vos potes à envoyer du gros et non pas leurs tricks de chauffe. Filmez plus de gens, demandez nous des conseils dans les commentaires si vous en avez besoin. Et demandez vous toujours si ce que vous êtes en train de filmer aura de l’intérêt à être visionné plus tard sur YouTube.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s