6 erreurs à ne pas commettre lorsqu'on monte une vidéo de skate

Monter une vidéo de skate ne requiert pas énormément de talent, seulement, il y a un certain nombre de choses qu’il ne faut absolument pas faire si l’on souhaite garder l’attention des spectateurs. Certaines de ses erreurs vous sembleront évidentes et pourtant nous les voyons tous les jours dans les vidéos amateurs et même pro. Voici donc les 6 erreurs à éviter :

  • Ne pas faire une vidéo avec uniquement du fish eye. Le Fish eye c’est bien mais c’est comme tout, il ne faut pas en abuser. On a bien compris, tout le monde sais maintenant que le fish eye est bien utile pour faire passer un trottoir pour un gros curb bien haut, mais le fish eye donne mal à la tête, c’est flou et ça vibre dans tous les sens. Vous pouvez ponctuer votre vidéos de passages au fish eye mais pas plus d’un quart de la vidéo sans quoi personne ne pourra visionner la vidéo jusqu’à la fin.
  • Ne pas ajouter d’effets vidéos. Il est à présent très, voire trop facile d’ajouter des effets aux vidéos dans les logiciels de montage, et je sais qu’au fond de vous, vous attendez le moment où vous allez enfin pouvoir utiliser cet effet d’image qui disparaît dans le coin de l’écran, ou encore ce magnifique filtre sépia. Et bien abstenez-vous, par pitié. Aucun effet vidéo n’a sa place dans une vidéo de skate. Les seuls modifications autorisées (à utiliser avec parcimonie) sont le slow motion, timelapse et hyperlapse. Fini les colorations d’image, transitions douteuses, fondus inadaptés, et image qui tremble avec la musique. Restez sobre ça facilitera la vie à tout le monde.
  • Ne mettez pas votre musique préférée du moment sur la vidéo. Vos goûts musicaux ne regardent que vous, ne vous risquez pas à mettre du métal en fusion ou autre morceau de musique du monde sur la part de votre pote. Choisissez plutôt une musique rythmée, rock/ stoner ou hip hop, un truc qui pas trop violent et pas trop rapide ni trop lent, je ne sais pas si vous avez déjà regardé les vidéos cliché, mais voilà ce qu’il faut éviter. Inspirez vous plutôt des vidéos Baker, pour le street, et creature ou black label pour la courbe.
  • Ne filmez pas vos amis des pieds à la tête pour faire une sorte de présentation du bonhomme avant que sa part ne commence. On l’a vu 15 fois et c’est nul, alors choisissez plutôt de le filmer à son insu quand il fait quelque chose d’interessant, évitez aussi le plan ou il bouffe ses frites froide assis sur le trottoir du KFC. Sont aussi à proscrire, les conversations téléphoniques ou non, les passages longs et pénibles où il ne se passe rien, ou encore l’engueulade avec la vieille du quartier. Je sais vous allez me dire « mais pourtant on voit ça dans toutes vidéos Magenta ou Cliché » comme quoi tout le monde fait des erreurs. SVP soyez créatifs.
  • Le plan pigeons qui décollent est aussi interdit, il est dans toutes les vidéos et n’apporte absolument rien, même si les pigeons sont de beaux oiseaux à la grise robe, pas besoin de les mettre dans la vidéo. On préférera garder ces plans pigeons pour le prochain documentaire sur la pollution urbaine ou tout simplement pour le prochain concours de documentaire animalier indépendant de la FAC d’audiovisuel.
  • Enfin, peut être le plus important de tous. Enfin non, ces 6 points sont tous aussi importants les uns que les autres, mais SVP prenez une minute pour considérer ceci : pas de plan filmé en super 8 ou super 16. C’est fini, on a essayé maintenant il faut s’arrêter car cela ne rime plus à rien. On ne voit rien! Par définition, ces caméras filment avec moins d’images par seconde que les caméras actuelles alors l’image est hachée, en plus de cela, l’effet vintage flou n’arrange rien. Bref, vous allez gaspiller votre temps et votre argent. Donc filmez en 30 ou 60 images par secondes et on pourra apprécier le trick réaliser dans le plan sans se demander s’il y avait un flip ou non.

Voilà pour les erreurs de base, en espérant ne plus voir tout cela dans vos vidéos, le mieux étant encore de s’inspirer de ce que font les filmers connus dans skate comme P-Stone ou Ty Evans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s