Comment filmer et s’organiser pour une vidéo de skate

Filmer du skate en vue de faire un montage, ou une vidéo full length ne consiste pas seulement à filmer des tricks, il faut s’organiser.

Tout d’abord, il faut penser à quelle caméra prendre : vous n’allez pas filmer sur 36 caméras différentes car le rendu ne sera pas assez homogène. Il vaut mieux éviter que la transition entre les caméras ne se voit durant la vidéo, sauf si c’est un effet voulu (ex: super 8). Choisissez donc bien votre caméra, et tenez vous y. Si toutefois il y a des images filmées sur une autre caméra, pensez à regrouper les séquences pour que cela soit fluide. Pensez aussi à prendre tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin durant la session, comme un micro, une batterie supplémentaire, carte SD et autres trépieds. Ne partez pas à l’arrache, préparé votre sac avant.

Lorsque vous filmez, variez les points de vue. Filmez les tricks de différents endroits et avec des objectifs différents (si possible). Ne filmez pas toute la vidéo en fish eye sinon les gens auront mal à la tête et se lasseront vite de la vidéo. Parfois, avoir plusieurs points de vue permet de choisir la meilleure scène ou bien de faire un montage en deux temps (on voit le skater arriver dans un temps et faire son trick dans un deuxième). Filmez aussi les tronches de vos potes, ne filmez pas que des pieds, ajoutez un peu leurs visages et filmez les quand ils sont occupés à faire autre chose que du skate, genre manger, rigoler, lancer des couteaux, ou faire des rituels sataniques. Ne filmez pas vos amis qui posent comme pour se présenter de la tête aux pieds, c’est pénible à regarder, filmez plutôt leurs tronches lorsqu’ils ne regardent pas la caméra, à leur insu.

D’autre part, pensez aussi à filmer les lieux et les personnes présentes lors d’une scène. Cela vous permettra de raconter une histoire, celle du skateur ce jour là, avec les personnes qui étaient autour de lui et comment se présente le spot. Il y a plusieurs façon de faire cela, vous pouvez filmer une scène de la vie courante, du style des gosses qui jouent sur le spot avec des cannettes, des dealers en train de vendre du shit, ou encore le vigile du quartier qui débarque avec une matraque, bref soyez un peu créatif et filmez un max de choses pour agrémenter vos histoires. Par pitié, ne filmez pas les pigeons qui décollent en slow mo, cela n’a aucun intérêt et ça a déjà été fait 2000 fois. Vous pouvez aussi filmer des plans fixes de quelques secondes qui s’enchaineront dans le montage, comme on regarderait des cartes postales avec plusieurs photos. Vous pouvez faire ca pour chaque spot ou pour un seul bien choisi, à vous de voir. Cette technique permet au spectateur de visualisé le spot en très peu de temps et de comprendre ce qu’il s’y passe.

Filmez votre main à la fin d’un trick réussi, ainsi vous pourrez voir rapidement quelle séquence est à garder lors des dérush et vous éviter de regarder des heures de vidéo. Attention toutefois, il ne faut tout supprimer, car parfois une bonne chute ou un évènement drôle peut avoir lieu durant la vidéo sans que vous l’ayez vu en filmant, comme une bagarre en fond ou bien quelqu’un qui tombe ivre dans le bowl. Bref, vous risquez avec cette technique de passer à côté d’une perle mais cela peut vous faire économiser des heures de montage.

Faite le dérush au fur et à mesure, sinon vous allez vous griller le cerveau avant d’avoir commencé où alors pire, vous le ferez jamais car vous savez que vous y passeriez des heures. Donc organisez vous, cela vous motivera et vous facilitera la tâche. D’ailleurs pensez à avoir plusieurs cartes SD ou à les vider régulièrement pour éviter d’être en rade, idem pour les batteries.

Voilà qui est déjà bien, si vous faites tout cela, vous galèrerez un peu moins et si jamais vous avez d’autre conseils n’hésitez pas à commenter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s