Comment faire glisser une margelle qui accroche?

La plupart des gens n’aiment pas la margelle ou en ont peur et la raison à cela est souvent la même : elle ne glisse pas bien, elle accroche. Même si la margelle glisse bien en général, il arrive qu’un fabricant de skatepark ou que, vous même, posiez de la margelle de qualité moyenne ou très poreuse sur vos courbes ce qui influencera énormément vos grinds et affaiblira rapidement la margelle qui va se détériorer très vite. Comment faire pour éviter cela?

Comme pour résoudre la plupart des problèmes de construction DIY, la réponse se trouve dans votre magasin de bricolage préféré (nous vous proposons des liens pour trouver le matériel si jamais vous n’avez pas la possibilité d’en trouver vers chez vous) :

  • Utiliser de la peinture

Vous avez surement déjà du voir des skatepark avec de la margelle peinte en bleu, vert ou jaune, et avez pensez que c’était pour la déco? Et bien non, la peinture va pénétrer dans les pores de la margelle et créer une surface plus plane qui arrachera moins vos trucks. Elle protégera la margelle dans le temps et viendra combler les interstices entre les margelles qui peuvent être aussi bloquants. Pour que la peinture tienne dans le temps, il faut utiliser une peinture spécialement béton pour traffic extrême, c’est la peinture utilisée dans les parkings sous terrain par exemple, elle est épaisse et très résistante. Une peinture pour piscine sera aussi bien adaptée à la situation. Pour l’application, un pinceau large suffit, pensez à rester concentré lors de l’application pour faire cela proprement et votre bowl aura un l’air plus pro. Deux couches valent mieux qu’une mais cela coûte aussi plus cher, le pot de 2,5L est à 60 euros environ et permet de faire une couche sur environ 70-80 margelles. Laisse bien sécher 24 heures entre les couches ou avant de skater. Attention au zigotots qui viennent mettre les pieds dedans alors que vous venez de peindre.

Voici où vous pouvez vous en procurer :

  • Appliquez du vernis

Le vernis renforce la peinture, il peut aussi être utilisé directement sur la margelle mais il ne tiendra pas très longtemps seul. Une bonne couche sur votre peinture sèche la fera durer plus longtemps. Laissez bien sécher 24 heures ici aussi si vous voulez que le vernis durecisse correctement. La bombe de vernis « toute surface » coûte environ 10 euros et permet de couvrir un bowl entier. Vous pourrez en remettre une couche de temps en temps pour entretenir la margelle si vous voyez que cela accroche à nouveau.

Voici où vous pouvez vous en procurer :

  • Une bonne couche de wax

La wax n’est pas réservée aux rollers, elle est autorisée dans ces circonstances à conditions de pas en mettre plus qu’il ne faut, commencez par vos waxer vos trucks et si cela ne suffit pas, mettez une couche sur la margelle. La wax protègera aussi votre peinture/vernis.

Voici où vous pouvez vous en procurer :

  • Prenez des trucks INDEPENDENT

Les trucks independent sont faits pour la margelle, ils sont plus solides et grindent mieux, il tournent mieux aussi, même neufs! Alors jetez vos anciens trucks en prenez une paire de trucks bien larges pour faire de longs grinds.

Voici où vous pouvez vous en procurer :

Voici un exemple de ce que cela peut donner dans un bowl municipal :

Pour conclure, ne laissez jamais la margelle se détériorer car après, même la peinture ne pourra pas rattraper entièrement les dégâts causés. Essayez de vous cotiser ou demandez à la mairie de vous aider pour acheter le matériel. Une fois la peinture appliquée, surveillez bien que personne ne viennent skater ou faire du parkour dans le bowl car il faudra recommencer sinon. Ceci est particulièrement difficile lorsque vous faites le peintre dans un espace public car les gens ne partagent pas forcément vos envie de décoration. Peu de gens entretiennent leur skatepark mais beaucoup se plaignent du manque d’entretien, ne restez pas les bras croisés car personne ne viendra le faire pour vous, prenez soin de votre park et ainsi vous pourrez en profiter plus longtemps. Si vous avez d’autres conseils ou remarques, laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s